Village des solidarités

Un espace centré sur l’usager

Lancées par une délibération du Conseil municipal du 27 avril 2022, prévues pour être achevées fin 2025, la création du Village des Solidarités et la réhabilitation complète de la salle Picard constituent le premier grand chantier pour construire dès aujourd’hui l’avenir de Marguerittes.

Ce nouvel équipement viendra compléter et conforter l’espace de services Peyrouse/De Marcieu ; il sera surtout et d’abord un espace de vie conçu et organisé en fonction des besoins et des attentes des usagers, des familles, des associations.

Tous pourront trouver en un seul et même lieu les prestations proposées par France Services et le Centre Communal d’Action Sociale, par le centre socio-culturel Escal et par le Centre Médico-Social du Conseil départemental du Gard. Mais aussi un espace de vie et de rencontre plus performant, qu’il s’agisse d’activités associatives ou de rendez-vous culturels, avec une salle Picard mise aux standards actuels et dotés d’équipements professionnels.

Sur le plan technique, le mandataire de la commune (la Société Publique Locale Agate qui regroupe Nîmes Métropole et les communes membres de l’agglo) a pour feuille de route de construire un ensemble de bâtiments complémentaires, modernes, modulables, capables de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de s’adapter à ceux des années futures.

Un ensemble qui permettra également de mutualiser les moyens, les services et les compétences des opérateurs qui y interviendront et pourront donc notamment développer les échanges de pratique et surtout les interventions intergénérationnelles.

Ils auront aussi à leur disposition tous les moyens de jouer pleinement leur rôle sur l’ensemble du bassin de vie de Marguerittes, pour rayonner avec notre commune bien au-delà de nos limites administratives et participer au pôle de centralité de l’est nîmois que Nîmes-Métropole travaille à développer.

Enfin, et ce sera également un sujet d’échange avec les citoyens, la création de ce nouvel équipement créera de nouvelles opportunités sur les sites qu’occupent actuellement France Services et le CCAS (avenue de la République), l’Escal (avenue des Cévennes) et le Conseil départemental (rue de Clarensargues).

Nos projets