Gymnase/Piscine

Création d’un ensemble multisports

S’il y a bien des chantiers qui urgent aujourd’hui, ce sont bien ceux de la piscine municipale, du gymnase Mazel et, dans une moindre mesure, du dojo Taillefer. Ces trois équipements constituent une entité sportive et géographique importante au cœur du triangle formé par les écoles De Marcieu et Peyrouse ainsi que le collège Lou Castellas.

Ils méritent donc une attention et des investissements particuliers.

D’autant plus que, depuis 2019, la piscine est restée fermée, pour cause de Covid à l’été 2020 mais aussi parce que son état sanitaire et sécuritaire ne permet plus son ouverture dans des conditions satisfaisantes. Nous sommes ainsi privés d’un outil de loisir et d’éducation attractif et populaire.

Construite il y a plus de 50 ans, notre piscine doit se mettre aux normes et goûts du jour et nous devons avoir l’ambition de la faire fonctionner toute l’année, avec des solutions économes et innovantes, notamment pour permettre à tous les jeunes marguerittois d’avoir accès aux cours de natation obligatoire dans le cursus scolaire.

Notre gymnase lui fête ses 40 ans. S’il reste un bel équipement sportif, intensivement utilisés, sa conception date d’une époque où la performance énergétique n’était pas au cœur des priorités de la construction. De fait, c’est une véritable passoire thermique, terriblement énergivore, et donc un gouffre financier qu’il faut absolument combler dans les meilleurs délais.

Ce sera l’occasion également de repenser cet équipement, avec les clubs, les écoles et le collège qui l’utilisent, avec l’ambition de réaliser un aménagement moderne, plus complet et accessible à plus de pratiquants.

Le lancement des études et concertations devraient démarrer dès l’année 2023 afin que les travaux puissent être programmées et engagées au plus vite.

A ce stade, les possibilités de rénovation ou de restructuration restent ouvertes, tout comme celle de mutualiser les trois équipements en un bel ensemble multisport, sur le principe du centre Pablo Neruda de Nîmes ou de celui, plus récent, d’Antigone-Olympie de Montpellier

Nos projets