Quartier éco dynamique

Un quartier écologique et dynamique

La Médiathèque Simone Veil, le collège Lou Castellas, l’école De Marcieu, le gymnase Michel Mazel, la piscine, la salle Louis Picard, le dojo Taillefer, la police municipale, la crèche Françoise Dolto… Qui pour nier que le quartier Peyrouse/De Marcieu est d’ores et déjà LE quartier de services de la commune ?

Personne évidemment et la commune souhaite renforcer à cette vocation en y créant le village des solidarités (lien ici) où les usagers quel que soit leur âge et situation trouveront toutes les aides dont ils peuvent avoir besoin auprès du CCAS, de France Service, de l’Escal, du Centre Médico-Social du Conseil départemental du Gard et de leurs nombreux partenaires (Engie, impôts, Caf…).

Renforcer une vocation et donner de la cohérence environnementale et économique par la création, pour alimenter l’ensemble du quartier, d’un réseau de chaleur dont les premières études démarrent sur l’idée d’un recours à la géothermie.

Il s’agit bien évidemment d’inscrire le quartier et la commune dans une démarche « énergie positive », c’est-à-dire de créer des bâtiments, un quartier, une ville qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Evidemment, le logement a toute sa place dans un tel projet, dans un lieu de vie et de services.

Les débats déjà menés dans le cadre du Plan d’Aménagement et de Développement Durable, ceux à venir dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, permettront de faire émerger les estimations en quantité mais aussi et surtout en qualité et en destination : logements pour nos aînés à travers des résidences séniors ou maisons en partage, résidences de standing pour une clientèle de nouveaux actifs attirés par le confort pratique plus que par le pavillon des années 80, logement pour tous, nos jeunes, nos étudiants, nos familles qui doivent toutes trouver à Marguerittes, chez eux, un accès au logement correspondant à leurs envies et besoins….

La dynamique d’un quartier s’exprime à travers ses services et ses habitants, celle de Peyrouse/De Marcieu sera celle de l’éducation des solidarités et du parcours résidentiel.

Nos projets