Ecoles

Une nouvelle dynamique scolaire

Pour la réussite de nos enfants en premier lieu mais aussi pour maintenir à la ville un haut niveau d’attractivité, rénover et repenser nos écoles est une impérieuse nécessité. Sinon, alors que 80% de la population de notre commune a plus de 50 ans, nous verrons la population vieillir sans renouvellement et les classes fermer faute d’élèves.

Ce n’est pas ce que vous voulez puisque les écoles viennent, juste après la gare, en deuxième position de vos priorités exprimées dans le questionnaire de préparation du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (résultats ici : Resultats Concertation M2035 (calameo.com))

On peut d’ailleurs y associer la crèche « Françoise Dolto, qui se classe 4ème dans la même enquête, et évidemment le collège Lou Castellas qui dépend du Conseil départemental du Gard et contribue largement au parcours éducatif des jeunes Marguerittois.

Cet ensemble éducatif complet est évidemment un bien précieux pour assurer le renouvellement de sa population et donc conserver son dynamisme. La présence de tels équipements est souvent, devant même les transports, le 1er critère de choix quand une famille cherche où s’installer.

Ce sont aussi et surtout les outils républicains de la construction des citoyens, des acteurs, des décideurs de demain pour l’avenir de notre commune.

Ils méritent donc une attention soutenue, un investissement particulier, conséquent, pour la rénovation prioritaire de l’école De Marcieu (école qui fête son demi-siècle en 2022), pour l’amélioration du confort des salles et des cours (végétalisation, sécurité…) et pour la construction d’une troisième école, dans un autre quartier.

Avec ce projet, la ville retrouvera une attractivité et un niveau d’équipement éducatif lui permettant de renouer avec l’équilibre social et générationnel qui a nourri son développement, sa réussite et sa qualité de vie.

Nos projets