Gare/Pem

Une gare, un lieu de vie

Les temps changent et les envies aussi.

Si le véhicule individuel, et notamment la voiture, reste synonyme au quotidien de praticité et de liberté, de plus en plus de marguerittois partagent l’idée qu’une ville apaisée et sécurisée ne peut lui faire toute la place, au détriment des piétons, cyclistes ou autres modes de déplacement dits doux ou actifs.

Les résultats de l’enquête à laquelle vous avez répondue en février et mars dernier (Resultats Concertation M2035 (calameo.com)) montrent bien cette tendance puisqu’en terme d’équipements publics, c’est la gare (avec son Pôle d’Echange Multimodal) qui est arrivée en tête de vos priorités, alors qu’en terme de mobilités alternative, ce sont les transports en commun que vous avez plébiscités.

Sur ce dernier, point, un progrès important sera réalisé à la rentrée prochaine avec l’arrivée à Marguerittes du trambus de Nîmes-Métropole (ligne T4) et la création d’une ligne dédiée interne à la commune.

Pour la gare, il faudra attendre un peu plus longtemps mais grâce à la qualité des relations de la commune avec l’agglomération et surtout la Région Occitanie, le retour du train à Marguerittes aura lieu en 2025, tout début 2026 au plus tard, grâce à la réouverture au trafic voyageur de la ligne dite « rive droite du Rhône ».

Une véritable opportunité quand l’on considère le nombre de cases que coche le train : mobilité efficace avec un vaste réseau, qualité environnementale car très peu polluant, soutien au pouvoir d’achat par des tarifs particulièrement peu élevés.

Une véritable opportunité aussi parce qu’au-delà de l’ancienne gare, c’est un Pôle d’Echange Multimodal qui doit être créé, c’est-à-dire un lieu de vie où l’on peut trouver des loisirs, des services, de la culture, du travail…

Bref, l’aménagement et le rayonnement de notre ville jouent gros avec ce nouveau « quartier gare » pour lequel de nombreuses questions doivent être travaillées avec votre participation : cohérence des horaires de train, de bus et de tram ; équipements publics de proximité, services…

Nos projets